COMBATTANTE – LES SOINS SOCIO-ESTHETIQUE
Cécile me prend en main. La fille s’occupe de sa mère. Tous les jours, elle me masse le crâne pour apaiser mes migraines, elle pose ses mains sur mon corps endolori, elle me procure, je ne sais comment, un bien-être incomparable.
Cette douceur que Cécile a entre les doigts, ce don qui consiste à procurer de l’apaisement, de la tranquillité, je ne l’ai trouvé dans aucun médicament. Elle soigne ce qu’il reste de mes ongles,
de mes plaies, elle m’apprend à bien me maquiller, à choisir les couleurs pour mettre en valeur mon regard. Elle cherche par tous les moyens à me faire oublier que je souffre. Elle m’attend à mon retour de l’usine et soulage mon dos, mes jambes, ma tête.
Sa délicatesse et son talent pour s’occuper des autres m’éblouissent. Je la contemple, telle qu’elle a toujours été: tendre, empathique, généreuse. Son métier, c’est une vocation.
Jusqu’à maintenant, je n’avais expérimenté que les soins et les gestes médicaux. Je découvre qu’il existe une autre manière de soulager la douleur grâce à des soins socio-esthétiques: le nursing.