Prendre soin de soi pendant et après le cancer
Le cancer bouleverse notre vie et altère notre qualité de vie. Alors que notre priorité est de combattre la maladie, nous oublions parfois d’être attentive à notre bien-être, pensant que l’essentiel est ailleurs. Pourtant prendre soin de soi est important pour mieux vivre la maladie et les effets secondaires des traitements.
J’espère à travers cet article vous apporter quelques conseils pour prendre soin de vous au quotidien.
Prendre soin de soi, ça veut dire quoi?
un mode de vie
« Prendre soin de soi » est une notion très personnelle qui relève de l’intime. Alors que certaines vont imaginer un bon massage relaxant, d’autres rêvent à un séjour lointain ou encore à un bon livre sur une terrasse ensoleillée.
La notion de “prendre soin de soi” est souvent rattachée à un plaisir éphémère, futile et passant après le reste. Et pourtant, elle va bien au delà de cela.
Prendre soin de soi, c’est être connectée à soi-même, à l’écoute de ses besoins physiques, psychiques et émotionnels.
pourquoi est-ce difficile?
Qui n’a jamais entendu dans son entourage des phrases du type : “le plus important c’est que tu guérisses, concentres toi sur tes traitements”, ou “tu ne devrais pas faire ça, ce n’est pas la priorité”?
S’occuper de soi, faire des choses pour soi, sous entend implicitement égoïsme, non essentiel et peut même générer un sentiment de culpabilité. Les femmes connaissent bien ce sentiment…
Prendre soin de soi n’est pas considéré comme une priorité, et nous avons tendance à penser que nous manquons de temps. Pourtant, il suffit parfois de regarder les choses différemment, se simplifier la vie pour s’accorder un peu de temps pour soi.
L’importance de prendre soin de soi
Prendre soin de soi au quotidien est essentiel pour soi-même et ceux que nous aimons. En prenant soin de nous, de nos besoins, en préservant notre bien-être, nous rechargeons nos “batteries”.
Ainsi, nous retrouvons l’énergie nécessaire pour avancer et la disponibilité pour ceux que nous aimons.
Prendre soin de soi est valorisant. Se respecter suffisamment pour faire attention à soi procure inconsciemment un sentiment de satisfaction et de bien-être, rassurant et apaisant.
Comment prendre soin de soi?
s’écouter
Prendre soin de soi, c’est d’abord s’écouter et écouter ses envies, se faire du bien. L’important est de savourer ces moments de plaisir et de les vivre pleinement sans culpabilité. Savoir le faire seule, et assumer de le faire seule si tel est notre besoin.
user et abuser des soins de support
Les soins de support ont modifié le paysage de l’oncologie en proposant une meilleure qualité de vie aux patients. Ils désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves ».
Ils sont proposés dès le début de la prise en charge, pendant, mais aussi après les traitements afin de diminuer les effets secondaires et assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients sur le plan physique, psychologique et social.
Ces soins peuvent être dispensés dans votre centre de soin, auprès de professionnels libéraux ou par certaines associations de patients. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’AFSOS.
soigner son corps et son esprit
Pour rompre la solitude liée à la maladie, se sentir moins seule, lâcher prise…
de nombreuses associations de patients tel Rose Up, les ateliers de l’ embellie, mon bonnet rose… proposent des ateliers conçus spécialement pour vous : nutrition, sport, beauté, reprise du travail, yoga… différents moyens qui vous permettront d’exprimer vos ressentis et de prendre soin de vous.
Je vous invite également à découvrir “Je me pause” la première application de méditation en oncologie pensée par Emilie Euillet, une jeune cancer survivor.
Une bonne alimentation, ainsi que la pratique d’une activité physique adaptée est également importante. N’hésitez pas à en parler avec votre oncologue.
apporter de la douceur à votre corps
Votre corps est malmené par les différents traitements anti-cancereux et/ou les chirurgies, alors pourquoi ne pas lui offrir un peu de douceur, en lui apportant des produits spécifiques et adaptés.
Lors de ma chimiothérapie, l’ultra-sensibilité olfactive et sensitive provoquée par les traitements rendaient difficile l’indispensable hygiène quotidienne. C’est pourquoi j’ai eu l’idée et l’envie de pallier les manques de l’offre traditionnelle dermo-cosmétique avec une gamme de produits de soins et d’hygiène de haute conception pensée pour les femmes touchées par la maladie afin de leur apporter confort et réconfort en toute sécurité.
“Dans un paysage cosmétique qui devient de plus en plus aride tant les formules se ressemblent d’une gamme à une autre, tant les ingrédients sont décriés, tant les consommateurs sont mal informés, la gamme Ozalys prend la forme d’une oasis de fraîcheur… En faisant entrer beaucoup de douceur dans leurs cosmétiques, ils tendent à chasser les nuages et à faire entrer un peu de soleil dans la vie quotidienne des personnes touchées par la maladie.”
De l’image corporelle à l’estime de soi
renouer avec l’estime de soi
L’estime de soi correspond au jugement et à l’évaluation que nous avons de nous-même. Elle joue un rôle important dans la relation aux autres et est étroitement liée à l’image corporelle.
Si les traitements sont nécessaires et incontournables, leur impact sur notre apparence physique vient malmener directement notre féminité.
Dans mon combat contre la maladie, l’agressivité des traitements a affecté mon apparence corporelle, me dépossédant de mes cheveux, de mes cils, de mes sourcils, sans parler des cicatrices. Je fuyais la salle de bain, jusqu’alors lieu de plaisir et de détente, devenue lieu de souffrances physiques et morales.
Ozalys est née de ces émotions et sensations ressenties par tant de femmes. Une gamme dermocosmétique de haute conception, pour aider les femmes à prendre soin d’elles. Et, parce que prendre soin de soi est une première victoire contre la maladie, reprendre le chemin de la salle de bains avec plaisir.
de la socio esthétique à l’esthéticienne de ville
Parce que les soins de beauté et de bien-être constituent un moment de détente précieux, le Laboratoire Ozalys a lancé en avril 2019 une gamme de soins professionnels.
Pendant les traitements, l’image corporelle est mise à rude épreuve. La socio-esthétique est une innovation française encore peu répandue dans le monde. Elle constitue pourtant un soutien réel pour les malades.
Basée sur les soins corporels (massages, manucure, maquillage correcteur, gestion des effets indésirables….), la socio-esthétique apporte une réponse personnalisée aux malades en leur offrant une bulle de détente.
Notons d’ailleurs, que depuis 2013, les soins socio-esthétiques sont considérés comme des soins oncologiques de support.
Je souhaite notamment souligner l’engagement de la FNSE qui vise à faire connaître et reconnaître ce métier “vocation”.
Une femme touchée par le cancer porte sur elle et en elle des cicatrices dont certaines sont invisibles et indélébiles. Même si nous sommes debout, nous restons fragilisées par une épreuve qui marque un avant et un après.
Nous avons besoin de douceur, de réapprendre à prendre soin de nous, à être touchée, à renouer avec notre corps. Pour vous accompagner et vous soutenir sur le long chemin de l’après cancer, Ozalys propose également une gamme de soins esthétiques en institut.
Les esthéticiennes, formées aux protocoles de soins ozalys, écoutent vos besoins spécifiques et vous conseillent. Sans machine, avec pour seul instrument la douceur de leurs mains, elles vous procurent bien-être et réconfort, réveillent vos sens et l’envie de prendre soin de vous.
“C’est un plaisir et un choix de travailler avec des professionnelles engagées
partageant nos valeurs et qui grâce à leur écoute et expérience contribuent à apporter de la douceur aux femmes touchées par le cancer et les aide à renouer avec l’estime d’elles-mêmes”
Pour conclure
Prendre soin de soi n’est finalement pas si naturel pour la majorité d’entre nous et nous demande souvent des efforts. Dans cette période de vie que représente l’épreuve du cancer, c’est encore plus difficile.
Osons le dire, certains jours le “à quoi bon” est si tentant.
Heureusement, soignants, aidants, aimants, associations, socio esthéticiennes, esthéticiennes sont là pour nous aider à retrouver l’envie de prendre soin de nous.
Parce que la vie est précieuse et que vous êtes précieuses…