MAMAN…
Maman,
Mot d’amour, promesse de bonheur, marque de douleur.
Innocent, troublant, incessant, absent, il est chargé de notre histoire si personnelle, si universelle…
Dans l’intimité, en public, nous sommes liées à cet héritage d’avoir une mère, qu’on le veuille ou non.
Qu’elle soit notre amie avec qui on partage tout ou une parfaite étrangère dont on ne connaît rien, à qui on ressemble comme deux gouttes d’eau ou que l’on soit si différente d’elle, nous ne pouvons rien faire sans qu’elle se rappelle à nous.
Cette filiation n’est pas simple et cet amour qui nous lie, un peu, beaucoup, passionnément et parfois pas du tout… déterminent qui nous sommes.
Être femme, c’est s’affirmer par rapport au (contre) modèle maternel. C’est nous-même nous interroger sur notre capacité à devenir mère que ce soit ou non un choix. Dans cette aventure, nous découvrons l’immense responsabilité que de donner la vie et d’élever des enfants.
Mais être maman n’est en rien naturel pour une femme, ni même une étape obligatoire et nécessaire dans nos vies pour nous accomplir. Certaines ne le seront jamais. Pour des raisons qui n’appartiennent qu’à elles et qui ne regardent qu’elles. Sans qu’elles aient à se justifier de cette situation. Mais ces femmes n’en sont pas moins admirables.
Alors, en ce jour symbolique, qui nous relie toutes, je souhaite partager un message d’amour à toutes les mères, sœurs, filles, amies que nous sommes et célébrer la force qui nous rassemble.
Si être une femme n’est pas simple, qui plus est dans l’épreuve du cancer, soyons fières et heureuses des filles, mamans, amies, sœurs que nous sommes. Accordons-nous la bienveillance à laquelle nous avons droit pour relever tous les défis que nous rencontrons au quotidien. Aimons-nous, cajolons-nous. Parce que la vie est précieuse, Parce que nous sommes précieuses.