PAPA…et tous les hommes de notre vie
La maladie, qui plus est lorsqu’il s’agit de cancer féminin bouleverse fondamentalement la femme qui est en nous et bouscule notre confiance en nous, notre rapport au corps, nos envies de sensualité, notre relation aux autres et le regard qu’ils portent sur nous.
Rien n’est plus important que cet entourage bienveillant pour nous soutenir, pour accueillir notre fragilité, pour nous rappeler combien nous sommes fortes et déterminées aussi à gagner ce combat.
Rien n’est plus difficile aussi parfois que de tenir pour ces gens qui nous aiment, qui nous aident, avec leurs propres faiblesses, parfois avec maladresse.
Les soeurs de combat sont capitales. Leurs expériences partagées, leur amitié est inestimable. Elles savent ce que nous vivons au plus intime de nous. Avec elles, sans tabou, nous pouvons nous livrer, nous délivrer de nos angoisses les plus noires, de nos culpabilités, de nos colères.
Nos proches, impuissants, sont tout aussi indispensables dans cette épreuve. Ils ne sont pas épargnés. Ils sont également atteints par cette fatalité. Leur quotidien est lui-même chamboulé, leur insouciance envolée. Les hommes de nos vies ressentent encore plus fort cette injustice, car démunis face à ce que nous subissons dans notre chair. La maladie, les traitements pour la vaincre ne nous épargnent rien. Et nous n’épargnons rien non plus à ceux qui nous aiment et qui bataillent à nos côtés. Rien n’est moins « sexy » qu’une personne en chimiothérapie. Rien n’est moins désirable que les effets secondaires des traitements.
Souvent la tentation est grande de vouloir échapper aux regards de ceux que l’on chérit plus que tout, de ne rien montrer de nos failles. Parfois, l’idée même d’abandonner nous traverse pour ne plus être un poids pour eux.
Mais ils restent à nos côtés. Coûte que coûte. Vaille que vaille. Ils nous surprennent par leur abnégation, par leur générosité, par leur dévouement. Ils réussissent à nous faire sentir belles, irrésistibles, indestructibles. Ils nous encouragent, nous acceptent telles que nous sommes, et écrivent avec nous ce nouveau chapitre de nos vies.
En ce jour symbolique, je souhaite rendre hommage à ces hommes, pères, fils, amants, amis souvent dans l’ombre mais non moins nécessaires dans cette épreuve. Ils nous révèlent le meilleur de nous-mêmes et nous donnent la force d’avancer. Parce que la vie est belle, et la beauté (d’aimer) aussi.