< Retour au site Ozalys
Le blog d'Isabelle

Cancer : Prendre soin de ses mains au quotidien

Certaines chimiothérapies mettent à rude épreuve nos mains, nos pieds et nos ongles provoquant parfois des lésions très douloureuses.

Face à la pandémie actuelle de covid19, le lavage fréquent des mains vient accentuer davantage ce phénomène de sécheresse.

Je souhaite, à travers cet article, vous apporter quelques conseils pour prendre soins de vos mains
au quotidien.

Nos mains mises à rude épreuve

Des mains fragiles et sèches

L’épiderme des mains est particulièrement fin et fragile. C’est la raison pour laquelle elles ont  tendance à s’assécher rapidement.  

Contrairement à certaines idées reçues, le problème des mains sèches ne se pose pas qu’en hiver. Différentes causes peuvent en être responsable.

Au cours de la journée, nous sollicitons très souvent nos mains et les soumettons à de multiples agressions : vent froid, rayons UV, eau calcaire, produits désinfectants, produits d’entretien, lavages fréquents… 

Tous ces facteurs viennent endommager  la couche lipidique de la peau qui la protège du dessèchement. La peau peut tirailler, démanger, être rouge, douloureuse, avoir des gerçures ou des crevasses…

Peu riche en glandes sébacées (glandes qui favorisent la production d’un film protecteur naturel), il est indispensable d’hydrater la peau de vos mains régulièrement pour les préserver au maximum.

Le syndrome main-pieds

Le syndrome mains-pieds est un effet secondaire très douloureux de certaines chimiothérapies et thérapies ciblées.

Il se manifeste par une atteinte de la peau au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds : rougeurs, gonflement, sécheresse, ampoules, crevasses, fourmillements, douleurs…

Je me souviens encore de cette “sensation de cuisson” sur la paume des mains et des pieds…

Des ongles fragilisés

Certains protocoles de chimiothérapie  affectent plus particulièrement les  ongles. Fragilisés, ils peuvent devenir cassants, se strier, se dédoubler,  parfois se pigmenter ou au contraire se décolorer, voire même tomber, leur croissance est aussi ralentie. 

J’ai pour ma part perdu un ongle en essayant d’ouvrir un flacon de gel douche, puis un autre en voulant fermer mon jean. Je me souviens de cette plaie qui reste à vif et fait naître une douleur incessante. 

Parce que le froid diminue la circulation sanguine et de ce fait l’arrivée des médicaments à la racine des ongles, votre centre  de soins pourra vous proposer de porter des gants réfrigérés (à -24°C ) pendant votre séance de chimiothérapie. 

Comment prendre soin de vos mains?

Protégez  vos mains

La première précaution est de protéger vos mains des agressions quotidiennes en portant des gants. Que se soit pour faire le ménage, la vaisselle, les travaux ménagers ou le bricolage, le port de gants est indispensable.

Par temps froid,  la circulation sanguine périphérique, notamment les pieds et les mains, diminue pour limiter la perte de chaleur et protéger les organes vitaux. N’oubliez pas de protéger vos mains contre le froid et/ou le vent. 

Lorsque vous lavez vos mains, préférez l’eau tiède et évitez les produits nettoyants trop abrasifs (favoriser un pH neutre). Rincez les correctement, sans les laisser sous l’eau plus que nécessaire, et séchez les soigneusement tout de suite après, sans oublier les espaces entre les doigts.

Enfin,dans la mesure du possible, évitez d’utiliser les séchoirs à air pour vous sécher les mains.  Il est préférable de les sécher en les tamponnant avec un linge propre.

Hydrater vos mains

Parce qu’elle est pauvre en glandes sébacées, la peau des mains a besoin d’être régulièrement hydratée, nourrie et préservée. Une crème hydratante va contribuer à rétablir l’hydratation de vos  mains et à renforcer leur couche protectrice naturelle. 

Cécile, notre Directrice des Affaires Esthétiques, conseille “ d’appliquer délicatement et au minimum 2 fois par jour de la crème hydratante sur vos mains jusqu’à complète pénétration pour hydrater en profondeur le fin film hydrolipidique de la couche superficielle de la peau des mains.” 

Masser vos mains : les conseils de Cécile
Cécile Guyomarch ozalys

“Le soir, prenez le temps d’appliquer longuement la crème hydratante en auto-massage sur les mains et insistez sur les ongles. 

Ce massage va vous apporter du bien-être et une sensation de légèreté en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Il va également détendre vos tensions, soulager vos muscles, vos tendons et vos  ligaments. Il peut aussi soulager les douleurs articulaires. » 

 

Voici quelques techniques d’auto-massage :


1 – Masser chaque doigt en faisant des mouvements circulaires partant de l’ongle vers la naissance du doigt en appuyant fermement sans se causer de douleur. 
Ensuite, serrer un peu le doigt entre les phalanges et tirer vers l’extérieur.

2 – Ramener ses doigts tendus vers son poignet en appuyant avec la paume inférieure de l’autre main. Relâcher dès qu’on ressent une résistance.Répéter 4 à 6 fois de chaque côté

3 – Faire des spirales avec le pouce dans la paume de notre autre main. Commencer par le centre et dirigez-vous doucement vers l’extérieur.

4 – Masser le muscle qui soutient le pouce (partie charnue entre la base du pouce et l’index) en mouvements circulaires avec le pouce et l’index de l’autre main.

Le  Soin Absolu Ozalys

Notre soin absolu  récompensé

Soin Absolu OzalysParce que je sais que les mains, pieds et ongles sont mis à rude épreuve par les traitements anti-cancéreux, j’ai souhaité  proposer un soin quotidien “ 3 en 1” pour apaiser, hydrater et nourrir vos mains, pieds et ongles.  

C’est une grande fierté et une belle reconnaissance pour les équipes Ozalys d’avoir reçu il y a quelques jours, le prix du jury des experts Parents  pour notre soin Absolu. Un prix qui récompense chaque année les cosmétiques faisant preuve d’innovation, d’efficacité, d’une parfaite innocuité, de fiabilité et d’éthique.

Adapté pour vous, le  Soin Absolu pénètre facilement, ne colle pas, répare et protège votre peau et vos ongles fragilisés, il retarde les effets du vieillissement et vous procure un confort durable.

linda berkani ozalys

“ Nous avons sélectionné pour vous des ingrédients sur mesure : l’Aquacacteen, actif phare de la gamme Ozalys qui possède des propriétés apaisantes et hydratantes remarquables.

Nous avons également choisi d’y ajouter de la pro vitamine B5, pour renforcer l’hydratation, apporter de la douceur et fortifier vos ongles.

Également, un cocktail d’émollient et d’ humectants, constitué de vitamine E, de glycérine, de beurre de karité et d’huile de macadamia  pour apporter confort et hydratation durable pendant 8 heures.”

Le soin absolu des mains en cabine

Parce qu’une femme touchée par le cancer a besoin de réapprendre à prendre soin d’elle, de renouer avec son corps, Ozalys propose une carte de six soins bien-être pour générer des émotions positives et réveiller les sens et le plaisir de prendre soin de soi.  

Parmi cette carte , le Soin Absolu des mains, pensé pour soulager vos tensions, embellir vos ongles, hydrater et apaiser votre peau.

Cécile, Directrice des Affaires Esthétiques : “La praticienne, formée à notre gamme de soins, va embellir vos  ongles pour leur redonner une forme harmonieuse. Elle appliquera ensuite un masque permettant  de nourrir et d’hydrater votre peau et vos ongles en profondeur, et d’assouplir vos cuticules. Puis son massage vous transportera dans un véritable moment de détente, qui soulagera vos tensions…” 

POUR CONCLURE

Avec les mesures d’hygiène imposées par la pandémie Covid-19, nos mains sont plus que jamais mises à l’épreuve. 

Pourtant l’asepsie des mains est essentielle pour lutter contre ce virus et l’utilisation de solutions hydro alcooliques est absolument nécessaire lorsque le lavage des mains n’est pas possible.

Ozalys s’engage depuis le 17 mars et se joint aux renforts de la production française de solution hydro alcoolique pour les pharmacies et les soignants.

Un flacon de 30 ml de solution hydro-alcoolique à la formule recommandée par l’OMS vous est offert et joint à votre commande sur Ozalys.com  jusqu’au 31 mai 2020.

Prenez bien soin de vous et de vos mains.

 

 

 

 

 

 

Isabelle Guyomarch
Isabelle Guyomarch
Isabelle Guyomarch est une professionnelle passionnée et aguerrie dans les univers pharmaceutique et de la cosmétique quand elle est touchée par un cancer du sein en 2013. En 2017, elle crée Ozalys, une marque de dermo-cosmétiques créée par des femmes pour les femmes touchées par le cancer.