< Retour au site Ozalys
Le blog d'Isabelle

Ozalys : D’une histoire de femme à une marque mondiale engagée

Dans ma lutte contre le cancer du sein et pour pallier aux manques  de la cosmétique traditionnelle, j’ai eu le projet ambitieux de créer une gamme dermo cosmétique de haute conception,  pensée pour les femmes touchées par le cancer.

Que de chemin parcouru depuis la création d’Ozalys il y a 3 ans.  Ce qui était au départ de la résilience est devenu un formidable projet d’entreprise.

En ce mois de septembre, mois de rentrée, je vous propose de revenir sur l’ADN et les valeurs d’Ozalys, une marque sociétale engagée pour les femmes du monde entier.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises,  c’est quoi?

Définition de la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.”

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent mettre en œuvre une démarche de RSE.

Ozalys, plus qu’une marque, un projet sociétal

Bien plus qu’une marque, Ozalys est un grand projet sociétal qui trouve son origine dans mon combat contre la maladie  et qui s’engage totalement dans le soutien aux femmes touchées par le cancer. 

Ozalys les accompagne pendant la maladie, mais également après pour les aider à se relever et à se reconstruire.

En octobre 2019, j’ai d’ailleurs eu l’honneur de recevoir par le jury des Achiever Awards et le conseil d’Administration du CEW France, le prix de “l’engagement RSE”, qui  récompense mon parcours de cheffe d’entreprise, la création et les engagements de la marque Ozalys.

Une grande fierté et une belle récompense que je dédie à l’ensemble des équipes Ozalys.

L’engagement d’Ozalys s’exprime dans sa responsabilité sociétale: 

Un engagement social au sein de l’entreprise

Mon expérience personnelle et la confrontation entre le monde du travail et la maladie a fait évoluer ma perception de la RSE. Après l’ épreuve du cancer, j’ai eu besoin de donner un sens à quelque chose qui n’en avait pas, de créer un modèle différent et de placer l’humain au coeur de mon entreprise. Ma rencontre avec Anne-Sophie Tuszinsky, fondatrice de l’association [email protected]  a été décisive dans le déploiement  de ma démarche RSE. 

Lorsque l’on est en arrêt maladie pour une longue période, la reprise est angoissante, la fatigue, le rythme, le contact avec les autres…Parce qu’il était important pour moi d’intégrer la maladie dans le travail, le Groupe CCI Productions  a signé la charte [email protected] fin 2017.

Notre atelier-école  est né de cet engagement. C’est une bulle, un endroit qui permet de renouer progressivement avec le monde du travail, de se reconnecter à la vie sociale, et donc à la vie.

Nous avons d’ailleurs obtenu le label  [email protected] à son plus haut niveau ***,  pour nos initiatives.

Un soutien total aux femmes touchées par le cancer

L’engagement d’ Ozalys envers les femmes touchées par le cancer s’exprime à différents niveaux.

– Aller au delà des lois et s’interdir même ce qui est autorisé


Parce que durant mon combat contre la maladie, l’agressivité des traitements a malmené mon apparence physique et entraîné une multitude de désagréments corporels qui n’ont fait que renforcer mon mal-être : chute des cheveux et des ongles, sécheresse et rougeurs cutanées, mucite… 

Mon objectif depuis le début de l’aventure Ozalys, est que les femmes, malgré la maladie, puissent bénéficier ,en toute sécurité,  de produits  adapté. avec la qualité, l’exigence et la performance de produits d’un luxe genre nouveau mais essentiel. Et ainsi, retrouver le chemin de la salle de bains avec plaisir.

La persévérance, la rigueur et l’engagement de tous mes collaborateurs permettent aujourd’hui de vous proposer une gamme complète de produits pensés spécifiquement pour vous,  performants, innovants et dépourvus d’ingrédients et de substances potentiellement inadaptés, qui je l’espère sont pour vous source d’émotions positives et de réconfort.

– Un engagement militant pour l’amélioration des conditions de vie des femmes touchées par le cancer.

Aider les femmes à se relever de l’épreuve du cancer est devenu un moteur dans ma vie. Après  la maladie, nous devons apprendre à vivre avec les séquelles
physiques mais aussi psychologiques qui lui sont liées. Si la vie reprend, nous devons continuer à nous battre au quotidien pour retrouver une place dans une société qui nous stigmatise en tant qu’ “anciennes malades” et défendre nos droits de citoyenne à part entière : travail, maternité, crédit immobilier, traitement non remboursé…

Pour qu’après le cancer, les femmes ne soient pas réduites à d’éternelles victimes j’ai lancé en octobre 2018 un manifeste  qui a recueilli plus de 34000 signatures et m’a conduit devant la commission cancer du Sénat pour porter la voix des femmes touchées par la maladie. Je remercie une nouvelle fois la sénatrice Catherine Deroche pour son invitation, son engagement et son soutien. 

– le soutien à des projets de résilience

L’engagement d’Ozalys ne serait pas complet sans ses actions de soutien à des initiatives qui travaillent à lever les tabous sur le cancer et qui aident les femmes touchées par la maladie à se reconstruire, en les accompagnant dans un travail de résilience. C’est toujours un plaisir et un honneur pour moi de soutenir les projets de soeurs de combat : Elirose forever , 3 femmes pour rebondir …D’ailleurs nous aurons le plaisir d’accueillir dans quelques jours la remise du prix de l’appel à Projet “oser la résilience” lancé par Séverine, dans le cadre du salon des K Fighteuses

Une marque engagée au service de la santé publique

Dans le cadre de la crise sanitaire, OZALYS a souhaité plus que jamais donner du sens à son engagement sociétal, soutenir les plus fragilisés et les professionnels de santé, en participant activement à la production française de solutions hydro-alcooliques. 

Notre Soin Protecteur, à la formule recommandée par l’OMS, est désormais un produit Biocide, enregistré pour l’antisepsie et la désinfection chirurgicale des mains. En bannissant les phtalates de notre charte de formulation et en effectuant des dosages systématiques des plastifiants sur les produits et les packagings, le laboratoire Ozalys innove pour la santé publique.

Ozalys, une marque innovante au service de la responsabilité environnementale

Cancer et environnement

Les liens entre l’environnement et l’apparition de certains cancers font l’objet de nombreuses recherches. Si certains d’entre eux sont prouvés (pollution atmosphérique, exposition aux UV…) d’autres facteurs environnementaux sont toujours en cours d’investigation.

La notion d’environnement est complexe car elle peut être définie de multiples façons.

En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail  définit l’environnement comme “l’ensemble des expositions à des agents physiques, biologiques et/ou chimiques présents dans les lieux de vie et de travail.”  L’OMS, ajoute également dans cette définition les comportements individuels, comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou une alimentation déséquilibrée.

De nombreuses causes, souvent multiples;  peuvent exercer une influence sur le risque de cancer. S’il est difficile d’agir sur certains facteurs de risque (sexe, patrimoine génétique…), il est possible de se prémunir contre certains risques environnementaux,  c’est en cela que le laboratoire Ozalys innove et s’engage.

Une charte de formulation unique

Prendre soin d’une peau sensibilisée par les traitements anti-cancéreux, c’est avant tout bénéficier de produits de haute conception, spécifiquement conçus pour elle. C’est dans cet esprit que les équipes R&D du Laboratoire OZALYS ont travaillé et ce, pour apporter aux femmes touchées par la maladie des soins qui protègent, hydratent, apaisent et nettoient avec douceur en toute sécurité. 

Les produits OZALYS sont le résultat de trois années de recherche et d’innovation : innovation de concept, de formulation, de conditionnement.

Linda Berkani, Directrice Recherche et Développement OZALYS

De la formulation de la gamme , aux actifs de haute qualité, jusqu’à la black liste unique des ingrédients sur le plan réglementaire et toxicologique, en passant par le packaging français et breveté permettant un faible recours aux conservateurs, la gamme Ozalys est une véritable prouesse technologique et industrielle qui prend en compte le caractère hormono-sensible de la majorité des cancers du sein.” 

En effet, le Laboratoire Ozalys veille à ne pas introduire dans ses formules tout ingrédient chimique ou naturel connu pour se comporter comme une hormone, ces fameux perturbateurs endocriniens susceptibles de contrecarrer ou mimer  le  fonctionnement de notre système hormonal.

En tant que marque sociétale, OZALYS se doit également de protéger les esthéticiennes et les socio-esthéticiennes qui prennent soin des femmes touchées par le cancer. 

En lançant notre gamme professionnelle en avril 2019, nous sommes la première marque en France à évaluer la toxicité et garantir la tolérance de ses produits sur les praticiennes pour leur assurer une exposition professionnelle en toute sérénité : choix d’ingrédients doux pour la peau, prise en compte de la répétition des soins journaliers, calculs de l’exposition à chaque produit.

Une attention particulière au packaging

Les perturbateurs endocriniens peuvent être présents dans certains produits cosmétiques, mais également dans leur emballage.

Afin de protéger votre santé, nous utilisons des packagings brevetés, légers, fiables et éco-responsables fabriqués en France​ qui protègent les formules et évitent la migration contenant/contenu des plastifiants.

La migration est une interaction possible entre un produit et son emballage. Durant sa durée de vie, un produit peut interagir de différentes façons avec son emballage, et avec son environnement. La migration est caractérisée par un transfert de matière allant de l’emballage vers le produit, qui peut avoir une influence potentielle sur la qualité et la sécurité du produit.

La technologie AirlessⓇ que nous utilisons dans nos packagings garantit une protection de nos produits de leur fabrication à leur application.

Notre capsule Twisto (bouchon) vous permet d’appliquer votre soin via son plateau de distribution et empêche la pollution de la crème grâce à sa valve anti-retour. Elle permet également une ouverture facile qui préserve vos mains et ongles fragilisés par les traitements. 

POUR CONCLURE

En 3 ans, Ozalys est devenue une marque mondiale engagée auprès des femmes touchées par le cancer, qui a reçu la reconnaissance des scientifiques et des professionnelles pour son engagement et son expertise. 

Le cancer  est aujourd’hui une “épidémie” mondiale. Pour traverser et surmonter cette épreuve  il n’y a pas de petites contributions , chaque initiative compte. 

C’est pourquoi j’ai souhaité, à travers la marque OZALYS être présente aux côtés des femmes touchées par le cancer.  Je suis heureuse et fière, grâce à une approche innovante et beaucoup de perséverance,  d’apporter ma pierre au grand édifice du cancer et d’agir, à mon échelle, pour le quotidien, le futur et la sécurité des patientes .

Parce que la vie est précieuse, parce que vous êtes précieuses.

 

 

 

 

Isabelle Guyomarch
Isabelle Guyomarch
Isabelle Guyomarch est une professionnelle passionnée et aguerrie dans les univers pharmaceutique et de la cosmétique quand elle est touchée par un cancer du sein en 2013. En 2017, elle crée Ozalys, une marque de dermo-cosmétiques créée par des femmes pour les femmes touchées par le cancer.